Le Président de l’EFAy rencontre la leader du Plaid Cymru!

Après l’Ecosse, Roccu GAROBY, Président de la branche jeunesse de l’Alliance Libre Européenne dont le PNC-Ghjuventù est membre, était au Pays de Galles à Cardiff ce week-end pour rencontrer Leanne Wood, la nouvelle chef du Plaid Cymru, le parti nationaliste gallois, membre de l’Alliance Libre Européenne dont le PNC est membre. Rappelons que de 2007 à 2011, le Plaid Cymru, qui pèse plus de 20% de l’électorat gallois, a été au pouvoir pendant 4 ans, en coalition avec le Welsh labour, le parti socialiste au Pays de Galles, et a imposé à ce dernier un référendum pour que le Parlement gallois, qui a déjà de nombreuses compétences dont celle de gérer la politique linguistique dans un pays où le gallois est officiel, obtienne le pouvoir ‘‘de faire la loi’’. L’an dernier, le peuple gallois a validé ce référendum à 63%. Peut-être est-ce une voie à explorer pour la Corse ?

Ensuite, Roccu a participé à la campagne des jeunes nationalistes gallois en faisant du porte à porte, et en allant sur les marchés et dans les rues de Cardiff auprès des jeunes Gallois qui se présentent aux élections municipales qui auront lieu le 3 mai prochain. Cerith Rhys Jones, président du Plaid Cymru Ifanc, Emyr Gruffydd, responsable des affaires européennes des jeunes nationalistes gallois, et d’autres jeunes Gallois, tous âgés de moins de 27 ans, se présentent pour leurs premières élections municipales à Cardiff et dans les alentours de la capitale pour faire entendre la voix des étudiants nationalistes et promouvoir la langue galloise.

Souhaitons le meilleur aux jeunes gallois du Plaid Cymru Ifanc dont on devrait peut-être, en Corse, tirer quelques enseignements d’engagements et de réussite.

Natale COLONNA

 

Advertisements