Une Jeunesse Écossaise (Auto-)Déterminée

Lors du référendum écossais qui a eu lieu le jeudi 18 septembre dernier, la jeunesse écossaise a joué un rôle important qui permet de voir l’avenir de l’Ecosse sereinement.

Le droit de vote pour les 16 et 17 ans !

Lors du référendum écossais nous avons vécu, bien que très peu relayé, l’une des plus grandes avancées sociétales pour la jeunesse. Quand le Scottish National Party (SNP) a négocié avec Londres le droit d’organiser un référendum, il a imposé que soit donné le droit de vote aux jeunes de 16 et 17ans. Une (r)évolution sociale et démocratique quasi unique en Europe !

Imaginez : dans de nombreux pays européens, les jeunes de 16 et 17 ans, le plus souvent avec l’accord parental, ont le droit de se marier ; presque de partout, ils sont, à cet âge, responsables pénalement de leurs actes ; sans oublier qu’ils ont aussi le droit de travailler, et donc de payer des impôts mais à 16 ans, ils n’ont pas le droit de choisir à quoi servent leurs impôts, comment doivent être écrites les lois, quelles doivent être les priorités politiques de leur gouvernement… Bref, ils n’ont pas le droit de s’exprimer sur l’avenir de leur pays !

Dès lors que vous avez autant de droits dès 16 ans, il est normal que vous ayez aussi celui de voter, car comme le dit si bien le proverbe anglais ‘‘No taxation without representation’’ (‘‘pas d’imposition sans représentation’’). En se battant pour le droit de vote dès l’âge de 16 ans, le SNP a aussi fait avancer le droit des jeunes à s’autodéterminer !

IMG-20140918-WA0020

Les plus impliqués dans la campagne !

De toutes les catégories d’âge, les jeunes (16-25 ans) ont été les plus impliqués dans la campagne pour le ‘‘YES’’. Ils ont été omniprésents sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) écrasant littéralement la campagne du ‘‘NO’’ quasi invisible sur le net, présents aussi sur les marchés en tractant jour et nuit ou en faisant du porte à porte jusqu’au jour même du scrutin pour rappeler aux Ecossais d’aller voter !

De plus, la jeunesse écossaise a reçu le soutien de toutes les jeunesses nationalistes d’Europe, notamment sur les réseaux sociaux. Mieux : les jeunesses galloise et catalane, notamment, sont même allées faire du porte à porte avec leurs amis écossais pour convaincre les derniers indécis !

Il suffisait d’être dans les rues d’Edinburgh pour voir tous ces jeunes, drapeaux écossais sur le dos, pour être convaincu que la jeunesse écossaise avait compris l’enjeu de ce référendum. Et les jeunes Ecossais, après avoir pesé le pour et le contre, ont été convaincus que ‘‘le futur de l’Ecosse serait meilleur s’il était dans les mains de l’Ecosse’’ (‘‘Scotland’s future in Scotland’s hands’’ : le slogan de la campagne pour le ‘‘YES’’). Quelle leçon de solidarité, d’engagement et de démocratie !

Les plus en faveur de l’indépendance !

De toute les catégories d’âge, les jeunes ont été ceux qui ont le plus voté pour l’indépendance (71 % pour le ‘‘YES’’), alors que le pourcentage de ‘‘YES’’ a plongé avec l’augmentation de l’âge des électeurs. Ainsi, les plus de 55 ans ont été les seuls a voté majoritairement ‘‘NO’’ avec même 73% de ‘‘NO’’ chez les plus de 65 ans ! Il y a eu clairement un clivage générationnel mais qui laisse espérer de bonne chose pour l’avenir de l’Ecosse car les jeunes d’aujourd’hui seront les anciens de demain et ils seront toujours convaincus que l’avenir de l’Ecosse doit être celui d’une nation libre et indépendante, membre à part entière de l’Union européenne.

En fait, si le ‘‘NO’’ l’a emporté ce n’est que partie remise car les jeunes Ecossais, notamment sur les réseaux sociaux, sont déjà dans le coup d’après. Et si le débat (sur l’indépendance) est clos pour un moment, il reviendra sur la table dans quelques années, et alors la jeunesse, forgée à l’acier trempé de ce référendum perdu, sera fin prête pour la bataille démocratique ultime : celle de l’auto-détermination : non pas seulement celle de la jeunesse, ça c’est déjà acquis, mais celle d’un peuple tout entier.

Roccu GAROBY

Président de l’Alliance Libre Européenne Jeune

 

Advertisements