ImagiNATION, 100 ans de luttes pour l’autodétermination des peuples, en image !

 

Le 27 juin prochain l’Alliance Libre Européenne, sa fondation : le Centre Maurits Coppieters, et sa branche jeune : l’Alliance Libre Européenne Jeune, présenteront publiquement, au Pays de Galles, le projet qui compile 100 ans d’affiches et de posters pour le droit des peuples à l’autodétermination.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes !

f1154L’Alliance Libre Européenne (ALE), depuis sa création, est le parti de l’autodétermination des peuples. Et l’ALE, avec sa fondation politique, le Centre Maurits Coppieters (CMC), et sa branche jeune, l’ALE-jeune, ont décidé de compiler, dans un livre, 100 ans de luttes pour l’autodétermination des peuples.

Le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un droit universel, inaliénable et imprescriptible qui est aujourd’hui reconnu bien que si peu respecté, notamment en Europe. À travers cette publication, l’ALE a voulu montrer que les nations sans État, les peuples et les régions se sont battus pour ce droit avant même que ce droit ne soit reconnu et arraché aux puissances coloniales et impérialistes du XXème siècle.

EFAy LogoIl y a un siècle -déjà- des hommes et des femmes se sont levés et, à travers des partis politiques, ont décidé de réclamer ce droit légitime. En 1920, le Schleswig Partei (minorité allemande au Danemark) a été fondé, 1 an plus tard, c’est le PSd’Az qui voit le jour en Sardaigne et, en 1925, le Plaid Cymru (Pays de Galles) est porté sur les fonts baptismaux.

 

Un projet pour ne jamais oublier !

logoAvec imagiNATION, l’ALE a réussi l’exploit de retrouver, trier et sélectionner des centaines de posters afin de publier les plus symboliques, les plus marquants, les plus représentatifs d’un siècle de combats au service des peuples et nations sans État d’Europe.

Au final, imagiNATION regroupe des posters de 31 partis membres de l’ALE ou l’ALE-jeune. Des affiches en noir et blanc aux affiches haute définition d’aujourd’hui, en passant par les premières affiches en quadrichromie, des affiches pour la défense de nos cultures et de nos langues aux affiches pour le droit de nos peuples à disposer d’eux-mêmes, en passant par celles pour défendre l’environnement, des affiches galloises aux affiches corses, en passant par les affiches basques, ce livre résume, d’une façon précise, ludique et colorée, un siècle de luttes afin de ne jamais les oublier et d’être fiers de notre diversité.

Car oui, l’Europe est riche de ses langues et cultures façonnées par le temps qui a fait son œuvre sur elles, embellies par les hommes et les femmes qui les font vivre et sublimées par les peuples qui, tantôt par un échange, tantôt par un brassage, ont élargi encore un peu plus la palette de la diversité européenne. La diversité, c’est le cœur de ce qui fait l’Europe au point que l’Union Européenne en a fait sa devise ‘‘Unie dans la diversité’’!

Un camaïeu de nations

content_europebrokenmap1Mais l’ALE voulait aller encore plus loin avec ce projet imagiNATION ! Elle a voulu présenter un échantillon représentatif du camaïeu des peuples et des nations qui existent en Europe, de leurs luttes et de leurs espoirs au travers d’affiches politiques qui ont émaillé les murs de nos maisons et qui ont marqué les esprits de nos anciens.

Par ce livre imagiNATION, l’ALE a voulu rendre hommage aux milliers, voire millions, d’hommes et de femmes qui se sont battus pour le respect de cette diversité et pour leur droit à l’autodétermination.

En un mot, l’ALE a voulu, à travers ce projet, mettre la devise de l’UE sur papier glacé, c’est une réussite absolue ! Un livre à lire et feuilleter de toute urgence pour ne jamais oublier ‘‘d’où l’on vient et -surtout- ne jamais perdre de vue où l’on va’’ !

Roccu GAROBY

Vice Président de l’Alliance Libre Européenne-Jeune

 

Advertisements